Accompagnement Bien-Etre
Snoezelen pour les adultes et les personnes âgées
L’origine du mot Snoezelen est hollandaise et dans les années 1970, le Snoezelen est conçu pour les adultes porteurs d’un handicap sévère.
A la base mon domaine de compétence est l'enfance mais depuis mon intervention d'atelier de réflexologie plantaire et/ou palmaire chez la personne-âgée ou en EHPAD, je me suis aperçu que la personne âgée re devient enfant.
Une personne de mon village que j'apprécie beaucoup, m'a dit un jour, Laure pourquoi accompagnes-tu uniquement le bien-être des enfants? C'est pourquoi, j'ai obtenu la certification Snoezelen de la personne-âgée pour vous accompagner et accompagner les aidants.
Quel est le rôle des espaces Snoezelen en maison de retraite ?
En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure à une heure environ.
Les techniques employées sont variées :
-
aromathérapie,
-
dalles tactiles,
-
coin pour la relaxation,
-
colonnes à bulles simple ou interactive,
-
musique,
-
massage (réflexologie plantaire et/ou palmaire)
Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. De plus en plus souvent, ces espaces voient maintenant le jour dans des structures d’accueil très diversifiées, telles que les crèches, les hôpitaux gériatriques, les associations de prise en charge des malades d’Alzheimer, mais aussi au sein de maisons de retraite médicalisées.
Lorsqu'il n'y a pas de salle dédié, je le pratique dans chaque chambre des résidents avec le matériel que j'apporte.
Quels sont les bénéfices de la stimulation sensorielle pour les malades d’Alzheimer par exemple?
Dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où la méthode est en usage, elle bénéficie autant aux résidents qu’aux soignants. On observe en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel soignant et personnes âgées est apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaurent.
Les espaces Snoezelen permettent ainsi de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, il devient ainsi possible de rétablir un lien par le biais des émotions. Une méthode à faire connaître, assurément !
Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement au bien-être, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles privilégiant la notion de prendre soin.
Aujourd’hui, leur approche s’est élargie jusqu’à satisfaire tous les types de publics, de la petite enfance à la personnes-âgées, en individuel ou en structure.
Le Snoezelen peut se pratiquer dans n’importe quel lieu mais lorsqu’il existe un espace dédié c’est un élément facilitateur pour ma pratique.
C’est une activité multisensorielle dans un cadre de détente. C’est une activité spécialement aménagée, éclairée d’une lumière tamisée, bercée d’une musique douce ou pas. Un espace dont l’objectif est de recréer une ambiance agréable. Il est fondé sur l’utilisation permanente et raffinée des sens.
Durant un atelier de Snoezelen, je peux créer un atelier en utilisant les 5 sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le gout et le Toucher ou uniquement deux sens parmi les 5. Je m’adapte en fonction de l'adulte.
En stimulant l’ensemble de leurs sens de manière ludique, sécurisante et apaisante en collectivité ou à domicile, le Snoezelen est une véritable bulle de douceur et de relaxation.
Très apprécié par les personnes-âgées aux comportements agités ou anxieux. Elle aide l’ensemble du groupe à se ressourcer tout en explorant cet univers.
Les ateliers proposés par mes soins s’articulent autour de deux axes :
-
Des propositions d’expériences adaptées à la personne-âgée autour des différentes modalités sensorielles visuelles, sonores et tactiles.
-
Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants.
La proposition d’expérience autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel. J’essaie toujours de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.
Le matériel :
J’utilise du matériel de qualité pour l’exploration sensorielle comme mes tubes sensoriels, mes boules tactiles, mes tapis, mes plaques, mes tentes, mes bacs sensoriels mais également du nouveau matériel pour des moments de pure détente que j’ai acquis sur les cinq dernières années. Chaque année, j’essaie d’investir dans du matériel de qualité. Comme des couvertures lumineuses, des couvertures lestées qui permettent aux enfants de s’apaiser mais également les mamans en milieu naturel.
Les sens sont constamment mis à contribution, mobilisés, sollicités, stimulés, pour créer cette atmosphère de bien-être et de sérénité propre à un vécu agréable et de grande qualité à chaque instant de la séance.
Je pratique déjà comme vous le savez en Suisse en milieu naturel en tant que bénévole depuis bientôt deux ans.
Je pratique sur le secteur de Maîche des animations à destination des adultes et personnes-âgées et des aidants.
J’ai décidé de me former et de me certifier pour répondre encore plus aux attentes.
j’ai choisi de me certifier sur le Snoezelen car c’est une activité fondée sur la personne plus que sur une méthode.
La symbiose se créée avec l'adulte et doit même se construire avant la séance comme cela lors de l’entrée en Snoezelen, l’ambiance est déjà présente.
J’interviens pour l’ensemble des adultes à domicile et dans les institutions
C'est une activité que je réalise à destination des enfants, adultes, personnes-âgées, adultes et personnes âgées porteur d'handicap en particulier la trisomie 21, l'autisme, l'hyperactivité enfants ou personnes porteur d’un handicap.
Peut se compléter avec une séance de réflexologie plantaire et/ou palmaire thaïlandaise.