top of page

Accompagnement Bien-Etre

Snoezelen pour les Enfants et les ados

L’origine du mot Snoezelen est hollandaise et dans les années 1970, le Snoezelen est conçu pour les adultes porteurs d’un handicap sévère.
 

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement au bien-être, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’explorations sensorielles privilégiant la notion de prendre soin.
 

Aujourd’hui, leur approche s’est élargie jusqu’à satisfaire tous les types de publics, de la petite enfance à la personne-âgée, en individuel ou en structure.
 

Le Snoezelen peut se pratiquer dans n’importe quel lieu mais lorsqu’il existe un espace dédié c’est un élément facilitateur pour ma pratique.
 

C’est une activité multisensorielle dans un cadre de détente. C’est une activité spécialement aménagée, éclairée d’une lumière tamisée, bercée d’une musique douce ou pas. Un espace dont l’objectif est de recréer une ambiance agréable. Il est fondé sur l’utilisation permanente et raffinée des sens.

 

En complément ou en cumulant avec les séance de Toucher Bouger pour Apprendre.
 

Durant un atelier de Snoezelen, je peux créer un atelier en utilisant les 5 sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le gout et le Toucher ou uniquement deux sens parmi les 5. Je m’adapte en fonction des enfants et des particularités de chacun.
 

En stimulant l’ensemble de leurs sens de manière ludique, sécurisante et apaisante en collectivité ou à domicile, le Snoezelen est une véritable bulle de douceur et de relaxation.
 

Très apprécié par les enfants aux comportements agités ou anxieux, des enfants porteurs d'handicap, cela peut être également une source de détente pour les enfants ayant un retard de langage (  dyslexie, dysphasie, dyscalculie...)  Elle aide l’ensemble du groupe à se ressourcer tout en explorant cet univers.

 

Les ateliers proposés par mes soins s’articulent autour d'un  axe

Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles visuelles, sonores et tactiles comme je réalise chez les moins de trois ans et les plus grands dans mes activités de Toucher Bouger pour Apprendre.

 

La propositions d’expérience autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel. J’essaie toujours de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

 

2024-10-02_21h19_23.png
WhatsApp Image 2024-10-01 at 08.44.48.jpeg
2024-10-02_21h20_29.png
2024-10-02_21h18_34.png

Le matériel :

 

J’utilise du matériel de qualité pour l’exploration sensorielle comme mes tubes sensoriels, mes boules tactiles, mes tapis, mes plaques, mes tentes, mes bacs sensorielles mais également du nouveau matériel pour des moments de pure détente que j’ai acquis sur les cinq dernières années.

 

Chaque année, j’essaie d’investir dans du nouveau matériel. Comme des couvertures lumineuses, des couvertures lestées qui permettent aux enfants de s’apaiser mais également aux parents et aux enfants  en milieu naturel.  La tranquillité  au cœur de la forêt, des espaces verts.... 
 

Les sens sont constamment mis à contribution, mobilisés, sollicités, stimulés, pour créer cette atmosphère de bien-être et de sérénité propre à un vécu agréable et de grande qualité à chaque instant de la séance.
 

Je pratique déjà comme vous le savez en milieu naturel en Suisse en tant que bénévole depuis bientôt deux ans.

Je pratique sur le secteur de Maîche des animations à destination des enfants en lien entre le Toucher Bouger pour Apprendre et la partie Snoezelen.
 

J’ai décidé de me former et de me certifier pour répondre encore plus aux attentes des parents qui me connaissent depuis 2015 et les nouveaux parents qui viennent à ma rencontre chaque année. C’est un complément de mon activité du Toucher Bouger pour Apprendre.
 

Les enfants que j’accueille à mon domicile en tant qu’assistante maternelle depuis de nombreuses années ont l’opportunité de réaliser des séances avec moi en tant qu'assistante maternelle. 
 

Depuis la création de mon activité complémentaire, j’essaie dans la mesure du possible d’accompagner les parents dans la parentalité car ce n’est pas toujours simple chaque jours de devenir parents et apprendre à être parents. C’est pourquoi, j’ai choisi de me certifier sur le Snoezelen car c’est une activité fondée sur la personne plus que sur une méthode. 
 

La symbiose se créée avec l’enfant et doit même se construire avant la séance comme cela lors de l’entrée en Snoezelen, l’ambiance est déjà présente.
 

La relation entre l’enfant et le parent (maman, papa, mamie, papi, maman de cœur, personnel de la crèche, de l’école, du périscolaire etc...) joue un rôle essentiel dans le Snoezelen.
 

J’interviens pour l’ensemble des enfants de la petite enfance au début de la période adulte sous d’autres formes d’ateliers à domicile (soir de semaine même tard avant le départ au dodo) ce qui permet une nuit apaisée, en structures collectives et/ou le samedi lors de mes ateliers collectifs.

Pour cette activité, le maximum d’enfants en bas-âge sera de 4. Et pour les plus grands de 5.
 

N’hésitez pas à me contacter. 

bottom of page